Blogue

Nouvelle ressource sansecran.ca

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La place positive des écrans dans nos vies

D’entrée de jeu, il faut reconnaître que les écrans font maintenant partie de nos vies personnelles et professionnelles et qu’ils sont très pratiques! Ils nous permettent de nous informer, de prendre des rendez-vous, de faire des achats, d’aller chercher des informations sur le développement de nos enfants et leur état de santé, de communiquer avec le milieu de garde ou avec des parents et grands-parents qui habitent peut-être loin de chez nous et même de les voir en temps réel! Il s’agit de progrès technologiques importants, et nous sommes chanceux de faire partie d’une société dans laquelle ces moyens technologiques sont accessibles et abordables.

Cela étant dit, de récentes recherches mettent en évidence les effets néfastes possibles des écrans sur nos vies (problèmes de dépendance, augmentation du niveau de stress, anxiété, dépression, problèmes de sommeil et de concentration, faible estime de soi, sédentarité, etc.). Des études pointent du doigt les écrans comme étant responsables de certains retards de développement chez les jeunes enfants. 

En tant que parent, éducateur.trice ou RSG, vous vous demandez peut-être quelle place devrait occuper les écrans dans la vie d’un jeune enfant. Voici quelques informations afin de vous aider à prendre position et à faire des choix conscients pour une utilisation responsable du numérique.

logo_familigarde.png
©2022 Bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Familigarde de la Haute-Yamaska