Notre historique

img_historique_01.jpg

Il était une fois...

Familigarde est né en 1992, sous le parrainage du CLSC de la Haute-Yamaska et l’extraordinaire engagement de Madame Carole Comtois, présidente du conseil d’administration. En octobre 1992, il est devenu un organisme autonome, géré par Mme France Aubry, première directrice générale. Incorporée en tant qu’organisme sans but lucratif, l’Agence de Garde en milieu familial Familigarde, offre ses premiers services de garde dans des résidences privées en janvier 1993. Son permis est alors de 150 places. Huit ans plus tard, l’Agence de Garde est devenue un Centre de la petite enfance ayant ses 2 volets : garde en milieu familial et en Installation et maintenant subventionné par le ministère de la Famille (MFA).

De 5 à 17 employées

Le CPE s’installe dans ses grands bureaux administratifs du 840, rue Maisonneuve à Granby. À cette époque, il coordonne 46 services de garde éducatifs en milieu familial (RSG) pour un permis de 250 places/enfants sur le territoire de la Haute-Yamaska et procède à l’ouverture de son Installation de 60 places/enfants en décembre 2001. La gestion de l’organisme passe de 5 employées à 17 employées avec un permis de 310 places/enfants.

En 2001, le Centre de la petite enfance Familigarde gère la garde en milieu familial depuis déjà 13 ans et demi et il fut le premier dans la belle région de la Haute-Yamaska à le faire.

De CPE à Bureau coordonnateur

Le 1er juin 2006, le Centre de la petite enfance devient le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de la grande région de la Haute-Yamaska, avec maintenant 1186 places/enfants pour plus ou moins 190 responsables de garde en milieu familial. Le CPE/BC Familigarde a maintenant une grande famille de plus de 1400 enfants dont 60 font partis de l’Installation.

Le CPE est un organisme sans but lucratif et subventionné par le Ministère de la famille (MFA) ayant pour mission d'offrir des services de garde éducatifs de qualité.

Conseil québécois des centres de la petite enfance

Conseil québécois des centres de la petite enfance

Association québécoise des centres de la petite enfance

Association québécoise des centres de la petite enfance

Ministère de la Famille

Ministère de la Famille

Services de garde / Amigest

Services de garde / Amigest

logo_familigarde.png
©2021 Bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Familigarde de la Haute-Yamaska