La place 0-5 tire fermera le 16 octobre 2025 à 19h00. Pour tout savoir sur le nouveau portail suivez le lien suivant.
La place 0-5 tire fermera le 16 octobre 2025 à 19h00. Pour tout savoir sur le nouveau portail suivez le lien suivant.
Récompenser votre enfant en lui offrant un aliment qu’il aime particulièrement peut être tentant. Pourtant, ce n’est pas recommandé, car cela peut l’amener à manger même s’il n’a pas faim.
Même si l’aliment offert en récompense est donné au repas, pour le dessert ou à la collation, cela envoie le message que certains aliments ont plus de valeur que d’autres. Cette pratique a aussi tendance à rendre certains aliments, comme les friandises, toujours plus attirants.
Nous vous invitons à lire la suite de l'article en suivant le lien ci-dessous :
Que vous soyez un parent ou une éducatrice qui accompagneront bientôt un ou plusieurs enfants pour leur entrée au service de garde, nous vous invitons à faire cette lecture. La ressource bien connue Naître et Grandir a préparé un dossier et vous suggère plusieurs stratégies afin de vivre cette entrée de la façon la plus harmonieuse possible.
https://naitreetgrandir.com/fr/chroniques/cest-la-rentree-en-garderie/
Le Bureau coordonnateur Familigarde fait encore parler de lui cette semaine. Nous vous invitons à lire l'article suivant :
Depuis mai 2023, plusieurs responsables de service de garde éducatif en milieu familial vivent l’approche de La Météo Intérieure MC. Le 24 janvier 2024, les parents utilisateurs de ces différents milieux de garde sont invités à participer à un webinaire avec Manon Jean au sujet de cette approche qui s’adresse aux adultes qui souhaitent être coachés afin d’apprendre à accueillir leurs propres émotions et donner l’exemple aux enfants. Pour en apprendre davantage, suivez le lien ici :
La garde en milieu familiale reçoit une belle visibilité dans La Voix de l'est. Nous vous invitons à faire la lecture de l'article en suivant le lien plus bas :
Au Québec, tous les enfants n’ont pas accès aux services et au soutien dont ils ont besoin au bon moment, en raison de multiples obstacles rencontrés par les familles. C’est le cas des enfants ayant besoin de soutien particulier.
Cette situation est préoccupante car elle prive ces tout-petits d’occasions de développer leur plein potentiel. Elle compromet aussi l’égalité des chances et va à l’encontre des principes énoncés dans les chartes, lois et conventions relatives aux droits des enfant
Après 2 ans de travail, une recherche rigoureuse et des rencontres touchantes, nous vous dévoilons aujourd’hui notre tout NOUVEAU rapport consacré à ces tout-petits.
Cette initiative du Ministère de la Famille vise à offrir une formation d’introduction à la détection et à l’intervention précoces des difficultés et troubles du langage en milieux de garde pour les éducatrices et éducateurs des SGEE.
Votre enfant a fait de la fièvre ? Votre enfant tousse ou a le nez qui coule ? Peut-il fréquenter son service de garde ? Consultez les liens suivants afin d'obtenir la réponse :
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-garde-educatifs-enfance-covid19
https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2023/09/07/20230907-manchettes/
Le terme : « parents hélicoptères », vous connaissez ? L’expression fait surface dans l’actualité en cette période de rentrée.
Chaque fois que nous faisons ce que nos enfants sont capables de faire eux-mêmes, ou presque capables de faire, nous les empêchons d’apprendre à se débrouiller et nous nuisons à leur développement.
Nous vous invitons à lire l’article qui suit pour comprendre le phénomène davantage :
https://rire.ctreq.qc.ca/encadrement-des-parents-helicopteres/