Familigarde

Installation / CPE: lundi au vendredi, 7h à 18h
Bureau coordonnateur / BC: lundi au vendredi, 8h à 17h30
450 777-8080

Conseil aux parents

La sécurité des enfants - Été comme hiver - De bonnes pratiques

Certaines tragédies nous ont récemment rappelé que, par inadvertance, des enfants peuvent être oubliés dans un véhicule. Par grande chaleur ou par grand froid, la température dans l'habitacle d'un véhicule dont le moteur est à l'arrêt peut changer très rapidement et atteindre des niveaux dangereux pour la santé d'un enfant.

Des astuces qui peuvent changer le cours des choses

- Programmer une alarme sur le téléphone pour se rappeler, tous les jours à la même heure, de déposer son enfant au service de garde ou à l'école;

- Il existe des applications mobiles de navigation par GPS avec une option rappelant de vérifier, une fois à destination, que l'enfant est encore assis dans l'auto. Ainsi avisés, les parents risquent moins d'oublier la présence de leur enfant;

- Déposer sur le siège arrière de la voiture, chaque matin en quittant la maison, un objet dont ont a besoin au travail (par exemple: chaussures de travail, lunch) ou que nous devons toujours avoir avec nous (par exemple: portefeuille, sac, téléphone cellulaire).


Saviez-vous que les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d'eau?

L’été ne fait que commencer et malheureusement on compte déjà plusieurs décès tragiques et évitables liés à l'eau. Les enfants de 1 à 4 ans sont les plus à risque de se noyer dans les piscines résidentielles.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des enfants :

  • Les enfants doivent être surveillés de près lorsqu’ils nagent ou jouent dans l'eau ou tout près de l'eau, même s'ils utilisent des aides à la nage tels que des brassards, des sièges flottants, ou des flotteurs. Ces dispositifs ne sont pas conçus pour sauver des vies. Les aides à la nage peuvent donner un faux sentiment de sécurité, pouvant entraîner un manque de surveillance.

  • Aidez vos enfants à apprendre les règles de sécurité nautique en les inscrivant à un programme de sécurité nautique et de natation. Inscrivez-vous à un cours de secourisme pour apprendre les techniques de sauvetage de base.

  • Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent toujours un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu'ils jouent près de l'eau.

Piscines résidentielles

  • Si vous avez une piscine chez vous, rangez les jouets lorsque la baignade est terminée. Les enfants pourraient être tentés de récupérer les jouets laissés dans ou près de la piscine et se mettre en danger.

  • Gardez de l'équipement de sauvetage (comme une bouée de sauvetage munie d'une corde) et une trousse de premiers soins tout près de la piscine.

  • Informez-vous des règlements municipaux concernant l'installation d'une clôture autour de la piscine.

  • Assurez-vous que les jouets, les meubles de jardin et les outils ne sont pas à côté de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour passer par-dessus la clôture et entrer dans la piscine.

Pour d’autres conseils sur la sécurité en matière de baignade, cliquez ici.

Chaleur accablante...


Alors qu’un premier épisode de chaleur est annoncé dans plusieurs régions, il est important de rappeler l’importance de prendre certaines précautions pour améliorer le confort et diminuer les risques pour la santé, particulièrement auprès des bébés et des enfants qui font partie des personnes les plus à risque de développer des complications si elles sont exposées à la chaleur.

 Pour votre information, voici un lien vers un communiqué de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux :
http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-1844/

 On peut aussi consulter la page Web sur les précautions recommandées et sur les symptômes à surveiller :
 
quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/.

 

Bricolage au CPE Familigarde

Installation / CPE: du lundi au vendredi, de 7h à 18h
Bureau coordonnateur / BC: du lundi au vendredi, de 8h à 17h30

450 777-8080

Des questions? Écrivez-nous !

 

Bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Familigarde de la Haute-Yamaska 2019 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com

 

 

Création d'images par Freepik